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1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 11:10

Atelier « Gestion du trafic, conditions d’exploitation »

La partie souterraine de la rocade sera limitée à 3 m de hauteur : camionnettes, ambulances, bus adaptés pourront y passer, mais pas les poids lourds ni les autocars. Des véhicules de secours adaptés seront positionnés de part et d’autre (ce type de véhicule existe déjà). Régulation en amont de la circulation avec panneaux d’information, contrôle des accès, et nécessité d’une coordination globale de la circulation dans l’agglomération. Vitesse limitée à 70 km/h. 2 fois 2 voies sans bande d’arrêt d’urgence, mais trottoir central franchissable.
Péage entre l’échangeur Michalon et celui des Martyrs. 
Mais on a appris dans ce forum que pour avoir le péage à flux libre, il fallait une modification de la loi, pour permettre à l’exploitant d’identifier les fraudeurs. Une solution intermédiaire est le péage mixte : flux libre + cabines pour les non-abonnés. Mais cela nécessite d’avantage d’emprise au sol. L’interopérabilité entre sociétés d’autoroutes pour le péage par abonnement est souhaitable.

 

Participation très réduite du monde associatif à cet atelier du vendredi soir. Petite passe d’armes entre le maire de Sassenage et Jacques Chiron pour le Conseil Général.
L’un : le tunnel est fait pour Grenoble, il faut la rocade plus loin, il y faut les camions, etc, air connu.
L’autre : Grenoble prend toute sa part des problèmes de circulation de l’agglo avec les sites propres, les priorités des transports en commun aux feux, ce que refusent souvent les communes de périphérie, la suppression de l’échangeur des Sablons (alias le plat de nouilles) ; il ne faut surtout pas les camions dans la rocade nord, pour ne pas attirer vers Grenoble le trafic camion de grand transit ; la rocade va permettre d’avantage de transports en commun au centre.

 

Ces forums ont été gagnant-gagnant. Chacun en est reparti en connaissant mieux les arguments des autres, ce qui permettra de fourbir ses armes pour les étapes suivantes : concertation de novembre 2008 à janvier 2009, puis enquête publique à l'automne 2009.

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