Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : : Association pour que Vive l'Expression Communale à La Tronche
  • : Forum citoyen pour un débat d'idées, dans le respect des personnes et la bienveillance à leur égard.
  • Contact

Avertissement

Tout message ou commentaire à caractère injurieux ou insultant vis à vis des personnes sera immédiatement supprimé !
7 décembre 2008 7 07 /12 /décembre /2008 10:51

La chapelle St Ferjus, dans l'ancien cimétière de La Tronche a été édifiée avec des pierres de l'ancienne église située au même emplacement, et démolie en 1846.
Le conseil municpal du 17 novembre 2008 a voté pour la rénovation de la chapelle très endommagée, sans que ce dossier soit examiné en commission. Les travaux sont effectués gratuitement par un entrepreneur tronchois.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Au cours du conseil municipal, il avait bien été relevé que les travaux avaient été abordés en commission, mais pas le choix de l'entreprise qui les réaliserait, tant au niveau des compétences techniques que du coût financier. Les compétences techniques ont été définies à partir d'un press book...Spectacle, spectacle, Star académie...?La gratuité est encadrée par des conventions qui ne semblent pas avoir été mises en oeuvre pour cette rénovation. Sur la régularité des délibérations, seul le Préfet est compétent. Les élus n'ont pas frappé à la bonne porte. Le comptable les éxécutent et ne donnent pas d'avis.   Le travail en commission est essentiel pour le débat démocratique, y compris pour les élus de la majorité qui ne s'expriment jamais en conseil municipal. Les  commissions n'enlèvent rien à ceux qui ont le pouvoir de décision. Ils en ressortent juste un peu plus ouverts au moment de les prendre et surtout moins rigides,  droits dans leurs bottes. Le conseil municipal du 15 décembre  a démontré les faiblesses du fonctionnement actuel de la majorité au cours duquel ils ont déployé  beaucoup d'agréssivité. Et en même temps une  légèreté édifiante sur la présentation du Débat d'orientation budgétaire en cette période de crise économique et financière. La forme reflétait l'absence de fonds. Ce qui nous conduit à une hausse des impôts locaux de 4%.  Seuls les élus de la commission des Finances auront la chance de connaître, en avant première  ce vendredi soir,   les dépenses et investissements programmés en 2009. Nous avons attendu longtemps ce lundi. Mais rien n'a été dévoilé. L'exercice du budget est un acte difficile. Ce qui est voté doit être réalisé. Rendez-vous au prochain conseil municipal pour suivre le devenir de notre commune en 2009. Et pousser pour que des choses concrètes se réalisent pour améliorer la qualité de vie des Tronchois.
Répondre
P
un commentaire supplémentaire, les Tronchois sont très majoritairement d'accord pour que la commune conserve et entretienne notre patrimoine commun.Voilà bien une des missions premières de la commune.
Répondre
P
Au nom de quoi une entreprise dont c'est le métier offrirait son travail (matériaux, temps de travail des ouvriers etc..)Ces travaux, qui plus est, doivent être soumis, avant toute réalisation, à l'avis d'experts. Ils pouvaient bénéficier de subventions.En définissant un cahier des charges et en proposant un appel d'offres. Les conditions de réalisation de ces travaux étaient encadrées.Si des problèmes apparaissent quel recours la commune a-t-elle ?Une commune ne peut se comporter comme un particulier.Une telle attitude, alors que nous étions majoritaires, aurait été vivement critiquée.
Répondre
G
De l'ironie dans ce message, une référence à M. Carignon - on se demande ce qu'il fait là - et surtout le courage de l'anonymat... L'entreprise qui réalise gracieusement cette rénovation est Technistorique, une branche d'activités (monuments historiques) de l'Entretien Immmobilier, société domiciliée à Corence (comme indiqué au Conseil Municipal, très public...).Ceci sera ma dernière visite ici, cela fait bien longtemps que j'ai abandonné la stérilité du dialogue idéologique "religieux".
Répondre
U
Merci de nous donner les coordonnées de cette entreprise Père Noêl qui réalise gratuitement des travaux pour la commune ...il y a sürement d'autres travaux à réaliser à La Tronche  par exemple construire des logements , aider la commune de Corenc à entretenir sa psicine...Plus sérieusement il s'agit de travaux publics encadrés par le code des marchés publics : demander le mode d'emploi à M. Carignon qui a maintemnent du temps libre et a des liens privilégiés avec l'exécutif communal.
Répondre