Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : : Association pour que Vive l'Expression Communale à La Tronche
  • : Forum citoyen pour un débat d'idées, dans le respect des personnes et la bienveillance à leur égard.
  • Contact

Avertissement

Tout message ou commentaire à caractère injurieux ou insultant vis à vis des personnes sera immédiatement supprimé !
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 21:54

Les services municipaux

 A La Tronche, les services municipaux sont très dispersés:

- A l’Hôtel de Ville : état civil, élections, ressources humaines, secrétariat du maire.

- En face de l’Hôtel de Ville :

·  Culture, communication, vie associative, en rez-de-chaussée d’un bâtiment d’habitations.

·  Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), services techniques dans un bâtiment communal.

·  Urbanisme et environnement,  dans un second bâtiment communal.

- A la Villa des Alpes : jeunesse et vie scolaire.

- A la Rotonde devant l’immeuble du Rachais : police municipale.

Les autres locaux de la commune

 Il y a de nombreux autres locaux qui appartiennent à la ville, et qui accueillent les élèves, les associations et clubs sportifs : écoles, gymnases, piscine, Brise des Neige, Espace Doyen Gosse…

Il se trouve que l’école de musique est à l’étroit dans ses locaux actuels. Et puis l’école maternelle de Brise des Neiges après avoir été maintenue sur place en 2008, a été transférée au Coteau en 2010. Enfin, les travaux réalisés depuis 2007 à l’espace Doyen Gosse en font un lieu idéal pour accueillir le public.

Des services doivent déménager

 Les bâtiments en face de l’Hôtel de Ville sont anciens. Ils doivent être remplacés par un immeuble avec des commerces et des habitations. Il faut donc reloger ailleurs les services qui se trouvent à cet endroit.

Nouveaux locaux

 Des nouveaux locaux ont été prévus pour ce relogement des services:

·   Dans les combles de l’Hôtel de ville : travaux en cours.

·   Achat en 2009 des locaux Depagne rue Eymard-Duvernay.

Résumé

Il y a donc des services à reloger : CCAS, services techniques, urbanisme ; et l’école de musique à l’étroit. Il y a de la place : combles de l’Hôtel de Ville, école maternelle Brise des Neiges, Espace Doyen Gosse, locaux Depagne. Il faut donc faire des choix, en étant guidé par l’intérêt général. Bien sûr, les aménagements de nouveaux locaux ont un coût, et c’est un des critères qui doivent guider ces choix.

Volià la toile de fond des déchirements de la majorité municipale. D'après ce que l'on comprend des déclarations des uns et des autres, il y aurait aussi des désaccords idéologiques et politiques à droite.

Rien ne va plus

Depuis 2011 en effet, rien ne va plus au sein de l’équipe municipale. Chacun semble vouloir tirer la couverture à lui, qui la culture, qui le social, qui l’urbanisme. Le maire tergiverse. Le maire retire à l’un ce qu’il a promis à l’autre, au gré semble-t-il, des luttes d’influence, des arrière-pensées personnelles ou politiques. Les services techniques iront à Depagne, puis à La Pallud, puis retour en face de l'Hôtel de Ville. L'école de musique ira à Brise des Neiges puis à l'Espace Doyen Gosse. Le Relais Jeunes rénové est inauguré à La Pallud, puis transféré à l'Espace Doyen Gosse. Le CCAS est annoncé à l'Hôtel de Ville, puis à Brise des Neiges, et maintenant à la Rotonde. Il faudrait donc en déloger la police municipale, qui serait envoyée à Doyen Gosse. Les habitants du Rachais n'apprécient pas du tout.

 

police2.jpg

La police municipale au Rachais

La sécurité

Plutôt que de déménager la police municipale, prise dans le grand jeu de taquin de la relocalisation des services, le maire ferait mieux de la renforcer. Il se flattait de l’avoir fait en 2010. Mais il n’y a actuellement plus qu’un seul agent, secondé par deux agents de surveillance de la voie publique (ASVP). On apprend aussi que la police municipale ne se sentirait pas en sécurité à la Rotonde. Un comble ! Une raison de plus pour la renforcer, pour redéfinir ses missions, plutôt que de la mettre dans la grande valse des déménagements ! 

Où en est on à la mairie ?

Sur les six maires-adjoints, un n’est plus dans la majorité et deux n’ont plus de délégations. Quatre des conseillers délégués ont remis leur délégation au maire. Le public qui assistait au conseil municipal du 14 novembre a été sidéré à l’écoute des déclarations indécentes des uns et des autres, exprimant publiquement des rancunes trop longtemps ruminées. On pourrait croire que cela ne concerne que le fonctionnement interne du conseil municipal. Mais l'établissement du budget prend du retard, les projets sont reportés. Le maire a été mis en minorité une fois. A-t-il encore une majorité?

 

 

 


 

 



 

Partager cet article
Repost0

commentaires