Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : : Association pour que Vive l'Expression Communale à La Tronche
  • : Forum citoyen pour un débat d'idées, dans le respect des personnes et la bienveillance à leur égard.
  • Contact

Avertissement

Tout message ou commentaire à caractère injurieux ou insultant vis à vis des personnes sera immédiatement supprimé !
16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 00:00

Ces réunions sont toujours intéressantes, mais j’en ai vu beaucoup, aussi mon compte-rendu sera-t-il cette fois-ci assez peu factuel.

 

J’ai appris l’existence du CAIRN : Collectif pour les Alternatives Innovantes à la Rocade Nord, dont font partie l’ADTC et l’ASULVG.

J’ai appris que dans les documents censurés de l’Agence d’Urbanisme, une étude prévoyait une vitesse de 30 km/h sur la rocade nord, victime de son succès dès le début  Et qu’une autre étude (avec rocade) prévoyait en 2025 une remontée des bouchons encore plus en amont de Grenoble qu’actuellement.


Je suis resté sur ma fin pour ce qui concerne les alternatives innovantes. Développement des TER, des tramways, frein à l’étalement urbain et densification le long des transports en commun, Plans de Déplacement d’Entreprise, bicyclettes, tout cela figure déjà dans le Plan de Déplacement Urbain actuel. Il a fallu attendre une question du public pour que le péage urbain soit évoqué : techniquement et juridiquement compliqué.

J’ai appris que la ville de La Tronche travaillait avec l’ADTC sur le devenir des terrains actuellement gelés par le projet de rocade nord. L’expertise de l’ADTC ne fait pas de doute en ce qui concerne le transport. En ce qui concerne l’aménagement urbain, je pense que c’est plutôt la vocation de l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise. L’ADTC a indiqué qu’elle était pour la ligne sur la voie express, et non sur l’Avenue des Maquis du Grésivaudan (temps de parcours).


Le collectif CAIRN prépare un argumentaire contre la rocade nord. Le maire sollicité pour le diffuser dans le journal municipal n’a pas répondu.
Les associations ont déjà déposé des recours contre la rocade nord, dont un concernant l’intérêt à agir du Conseil Général, sur un problème d’agglomération et non de département. J’ai appris que la ville de La Tronche attendra que la déclaration d’utilité publique soit prononcée par le préfet, pour déposer des recours.

 

On reproche à juste titre au Conseil Général d’avoir manipulé l’opinion en faisant croire que la rocade allait supprimer les bouchons. Mais j’ai regretté que certains arguments utilisés dans cette réunion fussent eux aussi proches de la démagogie. Ainsi exacerber l’opposition entre ville-centre et villes-de-périphérie est sans risque, surtout quand les bords politiques sont différents. Par ailleurs il ne faut jamais sous-estimer les arguments de l’adversaire. Ainsi l’argument du PDU : « il faut enlever la circulation du centre pour pouvoir y développer les transports en commun et les modes doux », n’a pas été cité, ni contré.

 

A suivre en novembre d’autres débats passionnants et passionnés, avec la concertation préalable organisée par le Conseil Général.

Partager cet article
Repost0

commentaires