Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : : Association pour que Vive l'Expression Communale à La Tronche
  • : Forum citoyen pour un débat d'idées, dans le respect des personnes et la bienveillance à leur égard.
  • Contact

Avertissement

Tout message ou commentaire à caractère injurieux ou insultant vis à vis des personnes sera immédiatement supprimé !
17 octobre 2008 5 17 /10 /octobre /2008 19:18
L'association AVEC a remis ce matin à Hervé Jean Bertrand Pougnand, maire de La Tronche, une lettre ouverte lui demandant de prendre une initiative forte concernant l'avenir du site du Centre de Recherche du Service de Santé des Armées, et d't associer tous les Tronchois.

Nous reproduisons ci dessous le texte de cette lettre ouverte.

Vous pouvez télécharger ici l'image du tract distribué à l'occasion.

__________________________________________________________________________________________

Monsieur le Maire,


Les Tronchois ont appris par la presse et par le bulletin municipal le départ du Centre de Recherche du Service de Santé des Armées (CRSSA) à l’horizon 2011-2014. Comme vous l’avez justement noté dans l’éditorial du bulletin, le site ainsi libéré devra être un lien entre les quartiers historiques et les quartiers nouveaux de notre commune. L’enjeu est considérable pour La Tronche.

Des bruits courent sur des conversations  ou des négociations entreprises sur ce sujet entre le CRSSA et l’Université Joseph Fourier (UJF). On entend notamment dire que les installations du CRSSA comportent des laboratoires de biologie très modernes et très spécialisés, qui seraient d’un grand intérêt pour l’Université.

Dans le contexte actuel de réforme des universités (regroupement des 4 universités grenobloises, plan “Campus” du gouvernement), l’UJF se trouve soumise à une forte pression pour définir dans l’urgence ses projets de développement et les faire reconnaître par l’Etat. Cette pression risque de précipiter l’engagement d’affecter à l’Université ou au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) les installations du CRSSA. Une telle décision ruinerait les ambitions de la commune pour définir dans la sérénité son projet d’aménagement. On peut craindre aussi que la maturation nécessaire des idées soit court-circuitée par des annonces prématurées créant un “fait accompli” devant lequel la commune se trouvera inaudible et impuissante.

Or, ce qui est en jeu, c’est la possibilité de réaliser l’unité territoriale de la partie urbanisée de la commune, en profitant de l’occasion unique de faire sauter la barrière du CRSSA pour réaliser la continuité de la ville entre des secteurs aujourd’hui séparés par la chaîne d’établissements hospitaliers  et universitaires qui bordent l’avenue des Maquis du Grésivaudan. Cet enjeu est fondamental, et il exige que soient mis en balance, dans la clarté, la sérénité et la concertation, les diverses options et les intérêts en présence.

Il est donc nécessaire d’ouvrir rapidement un débat aussi large que possible sur ce problème d’aménagement communal pour barrer la route à toute décision prématurée. La seule autorité légitime pour provoquer ce débat est le Maire de La Tronche.

Nous vous demandons donc, Monsieur le Maire, de prendre l’initiative d’affirmer avec fermeté que vous êtes juridiquement, et que vous entendez être politiquement, le meneur de jeu de la réflexion collective sur ce problème d’aménagement. Vous en avez la légitimité, vous pouvez vous en donner l’autorité, en convoquant les divers acteurs et en dirigeant les travaux de prospective et de réflexion correspondants. Bien entendu, les Tronchois devront y être associés.

Nous croyons nécessaire de souligner l’extrême urgence de cette prise en main, face à l’imminence des décisions concernant le devenir des universités grenobloises. Dans cette démarche, des soutiens politiques et des concours techniques vous seront évidemment nécessaires, mais nous ne doutons pas que vous pourrez les trouver auprès des autres collectivités, des organismes d’étude de l’agglomération et des associations.

Nous vous assurons, Monsieur le Maire, de notre considération distinguée.


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Et qu'a fait le maire depuis 2008 ?<br />
Répondre
I
Je suis un peu surpris qu'AVEC se base sur des bruits et rumeurs pour fonder son action...
Répondre