Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : : Association pour que Vive l'Expression Communale à La Tronche
  • : Forum citoyen pour un débat d'idées, dans le respect des personnes et la bienveillance à leur égard.
  • Contact

Avertissement

Tout message ou commentaire à caractère injurieux ou insultant vis à vis des personnes sera immédiatement supprimé !
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 21:17
Se loger à La Tronche
Répondre à la forte demande de logements dans l’agglomération, mais aussi empêcher les fermetures de classes dans nos écoles, donner de nouveaux clients à nos commerces de proximité, avoir de nouveaux contributeurs aux impôts locaux, dynamiser la vie de nos associations et clubs sportifs : autant de raisons de se réjouir de voir de nouveaux logements sortir de terre à La Tronche.



Un impératif

La loi Solidarité et Renouvellement Urbain de l’année 2000 prévoit que les communes de plus de 3 500 habi-tants doivent atteindre le niveau de 20 % de logements sociaux sous peine payer des pénalités qui alimentent un fonds destiné à financer le logement social.
On entend par logement social des logements financés par des aides publiques. Ce sont des logements souvent d’une qualité égale voire supérieure à la moyenne des logements privés, notamment en matière de qualité environnementale. Ils sont destinés à un large public, dont les revenus sont plafonnés, à titre d’exemple, à environ 2 400 €/mois pour un couple et 1 700 € pour une personne.

Plan Local de l’Habitat
En 2004 la communauté d’agglo-mération (La Métro) a voté un Plan Local de l’Habitat (PLH) dont l’objectif était d’atteindre, en 2010, un taux moyen de 17 % de logements so-ciaux dans l’agglomération.
Le conseil municipal de La Tronche, présidé alors par Jean-Michel Re-mande, a voté en mai 2004, à l’unanimité, un PLH 2004-2010 dont les objectifs étaient les suivants :
- répondre aux besoins de logements afin d’enrayer la baisse de population constatée depuis 20 ans et qui se poursuit malgré une certaine stabilisation ces dernières années.
- répondre aux besoins spécifiques en logements sociaux de la com-mune qui représentaient 389 logements en 2003 mais dont la moitié relevait d’institutions (CHU, ministère de la défense, résidence universitaire…)
- participer à l’engagement en faveur du logement social de l’agglo-mération
- permettre à la commune de respecter, à terme, l’objectif de 20 % de logements sociaux dans le parc des résidences principales , étant précisé que cette part représentait 14 % au 1er janvier 2003.

Bilan du PLH
En décembre 2007, dernière année du mandat de la municipalité Remande, le PLH actualisé de la com-mune fixait, pour 2010, l’objectif de 271 nouveaux logements dont 165 logements sociaux aidés. De fait, l’objectif de 17 % de logement sociaux sera ainsi atteint fin 2010 grâce aux constructions de la Grande Tronche, du Carmel, de la SAIEM à Doyen Gosse et Carronnerie, du Pré Communal, du Pont Bottu, de la Pallud, sans oublier Ma Maison et quelques opérations en diffus.
















Ne pas relâcher l’effort

Ceci ne doit pas nous faire oublier que la demande de logement reste très forte sur l’agglomération et à La Tronche en particulier (une liste per-manente de 1 000 demandeurs).
Rappelons qu’il y a 6000 employés à l’hôpital, et que pouvoir habiter à proximité de son lieu de travail est un bon moyen de réduire la circulation automobile.
L’effort en matière de logement so-cial ne doit donc pas se relâcher, au moment où la crise sévit. C’est dès maintenant qu’il faut engager des projets qui se concrétiseront dans quatre ou cinq ans. Rappelons enfin que la mixité sociale est un élément fondamental de la vitalité sociale de notre commune.


Partager cet article
Repost0

commentaires